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Ernemann Heag XVI
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Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2022-11-10 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1909 à (Circa) 1918.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14032

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ernemann 

L'Ernemann Heag XVI produit de 1909 à 1918 est la contribution d'Ernemann à la très intéressante mais restreinte famille des appareils dits combinés du début du vingtième siècle, tout à la fois vraies chambres pour plaques et véritables foldings en un seul appareil.

Les premiers combinés apparaissent aux USA à partir de 1902 chez Manhattan Optical Co et Blair puis chez quelques autres dont Kodak. En Europe, quelques fabricants suivront : Wuensche pour Le Rêve de Girard et le Nixe-Universal (1904),  Nettel (Duplak 1911) et Ernemann avec le Heag XVI. La formule ingénieuse des appareils combinés n’aura cependant pas un succès très long, une dizaine d’années en Amérique, dix de plus en Europe. Le décalage s’explique sans doute par un usage plus prolongé des plaques de verre de ce côté de l’Atlantique. Le déclin de la formule combinée est, outre sa relative complexité d’emploi, lié aux progrès de la qualité des pellicules et du tirage sur papier. La finesse et le détail des photos sur pellicule rejoignaient progressivement les résultats que procuraient les plaques.

Le Heag XVI, qui profite de l'excellence des productions Ernemann, est ainsi composé de deux parties : la chambre proprement dite utilisable avec des plaques 9 x 12 et le dos amovible contenant une pellicule N° 101 donnant des clichés de 8,5 x 11,5 cm.

Un volet métallique noir  de 10 x12 cm qui s’insère dans le dos pour pellicule permet de maintenir la surface sensible dans l’obscurité quand on sépare le dos et la chambre. Ainsi, il devient possible de prendre des photos sur plaque entre deux photos sur pellicule.  Un petit écran noir avec un anneau articulé est fourni pour assurer l’obscurité sur la pellicule quand le volet noir est enlevé pour prendre des photos sur film. De même largeur que le volet, il s’insère dans la même fente mais ne pénètre que d’une profondeur d’un centimètre et demi.
Une particularité de cet appareil est que la pellicule et les plaques se situent à la même distance de l’objectif, ce qui n’est en général pas le cas des autres appareils combinés qui nécessitent l’emploi deux échelles différentes de mise au point, une pour les plaques, l'autre pour les pellicules.

Le Heag XVI est à double extension, l’obturateur est un Ernemann au 1/100 à frein pneumatique et déclencheur souple et l’objectif est un Ernemann Aplanat Symetrical. Il dispose des deux décentrements. Un viseur clair avec niveau à bulle, deux regards inactiniques sur le dos et deux écrous de pied au pas du Congrès complètent l’équipement.

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Cet exemplaire est très proche d’un autre Heag XVI ayant aussi l'abattant peint en noir mais s’en distingue par le fait qu’il possède deux échelles de distance, une de chaque côté des rails centraux. Or comme, sur cet appareil, les photos sur film ou plaque utilisent la même échelle, la deuxième échelle à droite est donc dédiée à la possibilité de dédoublement de l’objectif. Elle porte l'inscription L.A. probablement les intiales en allemand de longue extension.

Vérification faite, en dévissant la lentille frontale la focale double passant alors d'environ 125 mm  à environ 250 mm. Le photographe dispose ainsi d’un téléobjectif. Des différences avec d'autres Heag XVI concernent les boutons de réglage du décentrement vertical et les leviers de tirage vers l’avant de la platine support d’objectif.

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